Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histocell
17 septembre 2007

LE CONGO kinshasa

Le Royaume KONGO

Fondation

Le Royaume KONGO a été fondé entre 1300 - 1400 par un certain Nimi ALUKENI lorsque les nouvelles populations BANTU, venu du Nord, ont franchi le fleuve à la recherche des nouveaux terrains d'habitation. Le territoire était anciennement occupé par les Ambundu, Constitués en petites unités non unifier.

Sa capitale a portée successivement les appélations suivantes :
NKUMBA
NGUMBI
MBANZA KONGO
KONGO dia NGUNGA
SAN SALVADOR

Organisation

- L'administration est centralisée et directe sur six provinces : Mbemba, Mbata, Mbambo, tandis que les provinces cotières son vassales : Ngoyo, Kakongo, Loango.

La succession au trône n'est pas héréditaire mais élective : Proches parents cousins, neveux, enfants pouvaient briguer le trône. Matriarcat était préférée

le roi désigne le gouverneur et leur successeur .
à tout les niveaux le chef s'appelle " mani " : royaume, province, village
leur mission principale est de récolter l'impôt en nature et en espèce .de leur ressort respectif .la monnaie de bakongo s'appelle les " nzimbu " coquilles d'escargots pêchées à loanda .
les ordres sont portés par des coureurs placés de -à- relais
le roi dispose d'une armée des fantasiens avec arc et flèche .
la pêche des poissons , l'élevage des chèvres moutons , bovins
culture du sorgho , de la banane de l'igname des légume du palmier (élaies) :l'huile de palme le vin de palme .
seuls le roi et les grands du royaume s'habilleent et se chaussent .
la société et divisée en 3 groupe : les nobles, le peuple, les esclaves de guerres et domestiques.
le commerce inter provincial se fait par troc le commerce à grande distance se fait en espèce .
existence de la métallurgie du fer : " place de choix des forgerons "

après l 'arrivé des portugais (1482)

Coopération Luso - Kongo

lorsque diego cao arrive à l'embouchure du fleuve nzandi au Kongo Nzinga a Kkuvu 8° roi de la dynastie Lukeni règne sur les Bakongo . il érige une stèle en pierre : " rio de padrao " du cours d'un 3° voyage en 1487, il arrive à la cour royale et c'est le début de la coopération luso Kongo le roi ne tarde pas à embrasser le christianisme. A sa mort son fils Afonso lui succède. Henrique le fils d'Afonso deviendras même 1ere prêtre Kongo, en vue de rependre le christianisme dans son pays. Dessus du fait de l'introduction de la pratique de la traite par les coopérants et missionnaires portugais Afonso a été succédé par une série de monarque fainéant.

la décadence

au cours du règne de Garcia les Hollandais occupe le Kongo. Ils y seront chassé par les portugais en 1648. A partir de 1662, Antonio Ier, règne sur les Bakongo. Très hostile aux Portugais, qui prospecte et exploitent les mines d'or du pays en vertu du traité signé en 1649. Les Portugais lui déclare la guerre. Son armées de 100 000 hommes environ est taillée en pièce par la clé portugaise dans la fameuse bataille d'Ambuila le 29 /10/1665. Le roi lui même est tué.

Une dizaine d'année plus tard, Chimpa vita appellé aussi Dona Béatrice, une fille Kongo, lance un mouvement Messianique, le mouvement des antoniens, qui reflète le désarroi politique, économique et social du royaume. Il y a une remise en question de la religion importé.

En 1860 le roi Pedro V, signe un traité de vassalité avec le Portugal, aux conséquences incalculable ainsi, le royaume Kongo a sombré lentement mais sûrement

E.I.C. : L'Etat Indépendant du Congo (1885-1908)

A la conférence de Berlin (qui a réunit les délégués de 14 puissances coloniales : France, Allemagne, Autriche - Hongrie, Belgique, Danemark, USA, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Pays - Bas, Norvège, Russie, Suède et Turquie), Léopold II bénéficiant dans une certaine mesure de l'appui du Chancelier allemand, réussit à faire reconnaître par les participant l'EIC comme état souverain parmi les co-signataires de l'acte de Berlin (26 février 1885).

Le 30/04/1885, Léopold II fut autorisé par les chambres à prendre le titre de souverain du nouvel Etat, dénommé officiellement " Etat Indépendant du Congo .

Structure politico - administrative

Le roi a mis en place en 1885 un double gouvernement

Gouvernement central

LE décret du 06 mai 1885 : Le gouvernement est composé par le Roi est une administration centrale nommée par le Roi et composé par 6 personnes : Un secrétaire d'Etat unique, un chef de cabinet de Léopold II, un trésorier et trois secrétaires généraux.

Ce gouvernement central avait son siège à Bruxelles et le Roi exerçait un pouvoir absolu dans le domaine exécutif et législatif.

Gouvernement local

Basé au Congo, il était présidé par le représentant du roi au Congo, qui portait d'abord le titre d'administrateur général puis celui de gouverneur général

Les administrateurs se sont succédés comme suit :

Francis de WINTON (1884 - 30/07/1886).
Camille JANSENS (30/07/1886 - 1890) : Il a pris le titre du gouverneur général le 16/04/1887, et fut donc le premier gouverneur général de l'E.I.C. Et ce titre sera maintenu jusqu'à l'Indépendance de notre pays.
Théophile le WAHIS fut confirmée comme gouverneur de l'E.I.C. en 1892 et sera 1er gouverneur général du Congo - Belge.

La première organisation du gouvernement local à partir de 1887 se compose comme suit :
Un gouverneur général
Un inspecteur général
Un secrétaire général
Plusieurs directeurs qui étaient à la tête de différents services

Organisation territoriale

En 1885, l'E.I.C. comprend plusieurs station s ou postes d'Etat, jusque là crée et présidé par les résident Européens. La première organisation proprement dite remonte au 1er avril 1888 par le décret Royal, le pays fut divisé en 11 districts à savoir :
Banana, Soma, Matadi, Cataractes, Stanleypool (actuel Kinshasa), Stanleyfalls (actuel Kivu), Kasaï, Ubangui et Uelé (actuel Kasaï plus Equateur), Lualaba (actuel Katanga). Ces districts étaient divisés à leur tour en postes ou stations.

Le décret du 7/07/1825 apporte une modification en divisant l'E.I.C. en 15 districts qu'on appelle les " districts de l'E.I.C. " : Boma, Banana, Matadi, Cataractes, Stanley - pool, Kwomgo, du lac Léopold II, Equateur, Ubangui, Gangula , Uelé, Aruwimi, Stanley - Fallo, Kasaï et Lualaba, certaine furent subdivisés en zones et en secteurs.

Armée et Justice

L'armé de l'E.I.C. c'était appélée " Force public " les obligations imposées par l'acte général de Berlin, lutte contre l'esclavage et la protection de la population indigène et la nécessité d'assurer l'accusation effective de l'E.I.C. constituent les éléments qui ont été à la base de la création de cette force publique.

L'E.I.C. utilisait les auxiliaires indigènes tout pour les expéditions que pour la protection des portes et des stations. Les indigènes étaient des nationalistes différents. La justice de l'E.I.C. comprenait quatre juridictions :

LE conseil suprême fonctionnant comme cour suprême. Il avait son siège à Bruxelles c'était la juriduction la plus élevée.
Les tribinaux territoriaux ont été crées et dispersés à l'interieur de l'EIC (Boma) et statuaient sur toutes les fautes commises dans les districts les plus proches.
Les tribinaux de 1ère instance et cour d'appel. Ils étaient installés à la capitale de l'E.I.C. (Boma) et statuaient sur toute les fautes commises dans les districts les plus proches.
Les tribinaux territoriaux ont été crées et dispersé à l'intérieur de l'E.I.C. par suite des difficulter de transport.
Le conseil de guerre comptent que tous les crimes et defits commes par les officiers, sous officiers et les soldats de la Force Publique.

La mise en valeur du territoire de l'E.I.C.

Situation en 1886:

Léopold II a d'énormes difficultés

La caisse personnelle était déjà épuisées
Il n'avait pas d'espoir d'être soutenu par la Belgique parce que l'opinion publique Belge s'opposait à sa politique coloniale
L'aspect général de Berlin lui privait avec l'instauration de la liberté commerciale dans le bassin du Congo des sources revenus nécessaires.

Solutions envisagées pour sortir des difficultés financières

Ressource aux empreints: Ayant un serieux problème
Faire en sorte que le Congo se supporte seul par :
1. L'imposition des taxes douanières aux marchandises transitant dans le bassin du Congo.
2. Recolte de caouchouc et de l'ivoir, incapable de mettre en valeur le sol et le sous sol, le roi va mobiliser ces produits de cueillette facilement accessible : Le caouchouc et l'ivoire ainsi le système porte le nom de système Léopoldin
Appropriation des terres dites vacantes (n'appartennant ni aux indigènes ni aux sociétés commerciales).
Instauration du monopole de commerce de l'ivoire et du caouchouc (création du parc national, 1er albert au Virunga)
Imposition en nature et travail forcé : impôt (40h par main de travaux à effectuer pour le compte de l'Etat. C'est à dire une quantité de caouchouc et de l'ivoire à payer). Ce système Léopoldien a connus beaucoup d'abus qui vont susciter des vices critiques en Europe. Ce qui va pousser le roi Léopold II à envoyer une commissions d'enquête au Congo, composée de Nicco(italien), Edmond SCHUMACHER(suisse) et Edmon JASSENS(Belge) entre 1904 - 1905.

A l'issus de leurs travaux, la commission va confirmer les critiques formulées à l'endroit du système Léopoldien. Il y aura alors la création en 1906 de trois société : UMHK (Union Minière du Haut Katanga), Forminière (Société Internationale Fontière et minière du Congo) et la BCK (Compagnie du chemin de Fer de Bas - Congo au Katanga).

Etant donnée que le commerce était la principale si pas la seule activité économique, le roi Léopold II avait encouragé dans le Domaine de transport le developpement des voies de communication.
En dehors de piste routières et voies navigables qui furent empruntée comme au paravantn une attention particulière a été porté à l'amenagement du reseau ferrouviaire.

Le 27/12/1887 : Création de la CCCI (compagnie du congo pour le commerce et l'industrie). Pour partager ses tâche le C.C.C.I a crée la CCFC (Compagnie du chemin de fer du Congo ) Le 31/7/1887 . C'est cette compagnie qui va construire le chemin de fer Matadi -Léopold ville (1889-1898) en réponse à la déclaration de Stanley " sans chemin de fer Léopold ville Matadi le Congo ne voulait pas un penny " Les travaux de chemin de fer ont été dirigés par Albert Thys .son achèvement a coûté cher aussi bien un argent qu'en vie humaine (1932 morts dont 1800noirs et 132 blancs ) Vers 1891-1892 jules cornet découvre du Katanga . pour relier l'océan atlantique au Katanga minier on a construit les tronçons ferroviaires pour contourner la difficulté des bief non navigables du fleuve Congo . cette tâche sera confiée à la compagnie du chemin de fer du Congo supérieur aux grands lacs africain (C.F.L.)crée le 4 ( 1 ) 1902. elle va construire de 1903 à 1906 le tronçon Stanley ville ( Kisangani )

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité