Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histocell
18 septembre 2007

LES USA

Les États-Unis d'Amérique regroupent sous une même constitution cinquante États fédérés, dont quarante-huit sont contigus et situés au sud du Canada et au nord du Mexique. L'Alaska est située à l'ouest du Canada. Hawaii est dans l'océan Pacifique, à 3 900 km au sud-ouest de la Californie.

Washington, D.C. (ou District of Columbia) est la capitale fédérale du pays, avec un statut spécial. D'autres territoires ont des statuts spécifiques, notamment des États (anciennes colonies) qui ne sont pas membres de droit de la fédération, mais qui sont en pratique intégrés : les Samoa américaines, Guam, les îles Mariannes du Nord, Porto Rico et les îles Vierges américaines.

Les États-Unis comptent plus de 300 millions d'habitants, nombre dépassé le 17 octobre 2006.

Les États-Unis sont membres de l'OTAN, de l'ALENA, de l'OEA, de l'ANZUS, de l'OCDE, du G8, et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dénomination

La désignation en forme courte de ce pays est États-Unis (en anglais United States, abrégé en US) et la forme longue est États-Unis d'Amérique (en anglais United States of America, abrégé en USA). Cette dénomination fut suggérée par Thomas Paine et adoptée lors de la déclaration d'indépendance, le 4 juillet 1776.

Histoire

Article détaillé : Histoire des États-Unis.
Le territoire actuel des États-Unis fut d'abord occupé par les Indiens d'Amérique qui étaient divisés en tribus qui parlaient plusieurs centaines de langues différentes et avaient de nombreuses cultures différentes. Ils ont laissé peu de traces de leur présence, surtout pour les peuples nomades. Aux XVIe et XVIIe siècles, les premiers contacts avec les Européens, principalement Espagnols au sud, Anglais à l'est, et Français au nord et dans la vallée du Mississippi constituèrent un choc des cultures.

Le premier établissement anglais fut établi en 1607 à Jamestown, Virginie puis de nombreuses colonies furent établies le long de la côte est (Plymouth, Boston, Salem, Williamsburg). L'esclavage par le recours à la traite négrière fut rapidement utilisé afin de développer notamment les plantations du sud mais aussi pour le développement des infrastructures.

La population indienne fut quant à elle décimée par les épidémies (variole, rougeole) des maladies importées par les pionniers, et par les conflits avec ces derniers (Guerres indiennes). À l'occasion du plus grand de ces conflits, qui correspondait à la guerre de Sept Ans en Europe, les colons Britanniques conquirent la moitié des possessions françaises, doublant leur superficie.

Signature de la Constitution américaineTreize des colonies britanniques proclamèrent leur indépendance le 4 juillet 1776 face à la Grande-Bretagne (Déclaration d'Indépendance). Ils adoptèrent la constitution des États-Unis d'Amérique en 1787, la première du monde occidental. Ces deux textes sont fondateurs de l'identité américaine.

La question de l'esclavage et des problèmes d'économie déclenchèrent la guerre de Sécession en 1861. Mais cela n'empêcha pas les États-Unis de se développer grâce à l'immigration et l'industrialisation tout au long du XIXe siècle ainsi que d'entreprendre la conquête de l'Ouest grâce au chemin de fer.

Au XXe siècle, les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale économique, culturelle et politique (surtout après la Seconde Guerre mondiale), malgré des échecs comme la guerre du Viêt Nam qui traumatisa la société américaine. Depuis la fin de la guerre froide et la dislocation de l'Union soviétique, les États-Unis sont aujourd'hui la seule superpuissance, notamment militaire.

Politique

Article détaillé : Politique des États-Unis.

La Maison-Blanche, Washington DCLe pays est constitué de cinquante États fédérés qui disposent d'une pleine souveraineté dans plusieurs domaines : il s'agit d'une fédération. Les États-Unis sont une république fédérale présidentielle bicamériste. Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés.

Le président et le vice-président sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect. Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est approximativement proportionnel au nombre d'habitants de l'État en question. Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats. Le paysage politique est largement dominé par deux partis : le Parti républicain et le Parti démocrate.

George W. Bush est élu président des États-Unis en novembre 2000 (son mandat commence le 20 janvier 2001). Il est réélu en 2004.

La Cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral.

Voir aussi :

Présidents des États-Unis
Vice-président des États-Unis
Constitution des États-Unis
Liste des gouverneurs des États des États-Unis
États-Unis, élection présidentielle

États

Articles détaillés : États des États-Unis d'Amérique et États des États-Unis, par ordre d'entrée dans l'Union.

Alabama Alaska Arizona Arkansas Californie Colorado Connecticut Delaware Floride Géorgie Hawaii Idaho Illinois Indiana Iowa Kansas Kentucky Louisiane Maine Maryland Massachusetts Michigan Minnesota Mississippi Missouri Montana Nebraska Nevada New Hampshire New Jersey New Mexico New York Caroline du Nord Dakota du Nord Ohio Oklahoma Oregon Pennsylvania Rhode Island Caroline du Sud Dakota du Sud Tennessee Texas Utah Vermont Virginia Washington West Virginia Wisconsin Wyoming

Samoa américaines Guam Puerto Rico Îles Mariannes du Nord Îles Vierges américaines

Les États-Unis d'Amérique sont composés de 50 États et un district fédéral, le District de Columbia.

Les quarante-huit états attenants — tous les états sauf l'Alaska et Hawaii — sont aussi appelés États-Unis contigus ou "lower 48" et occupent la majeure partie du centre de l'Amérique du Nord. L'Alaska est séparée des États-Unis contigus par le Canada; ensemble, ils forment les États-Unis continentaux. Hawaii, le cinquantième état, est situé dans le Pacifique.

La carte sur la droite montre les 50 États, les territoires et met en valeur les régions de recensement des États-Unis. Le District de Columbia n'apparaît pas.

En plus des territoires mentionnés sur la carte, les États-Unis comprennent aussi plusieurs autres territoires. L'atoll de Palmyra est un territoire non-incorporé ; mais il est inhabité. Les îles mineures éloignées des États-Unis sont des îles inhabitées et des atolls du Pacifique et de la mer des Caraïbes. De plus, depuis 1898, l'US Navy a établi une importante base navale dans la baie de Guantánamo à Cuba.

Géographie

Article détaillé : Géographie des États-Unis d'Amérique.

Les États-Unis sont le quatrième pays le plus vaste derrière la Russie, le Canada et la République populaire de Chine. Avec 7 % des terres émergées de la planète, la taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen et représente 17 fois celle de la France métropolitaine. Les États de l'Alaska et du Texas sont plus grands que la France. Les 48 États d'un seul tenant (appelés parfois « Mainland »), dont la forme évoque un pentagone s'étirent sur quatre fuseaux horaires. 4 500 km séparent la côte atlantique à l'est et la côte pacifique à l'ouest[1]. Il faut parcourir 2 500 km pour relier le Canada au Mexique. L'ensemble Missouri-Mississippi parcourt plus de 6 000 km dans le Mainland, l'équivalent du cours de l'Amazone en Amérique du Sud.

Frontières terrestres

12 034 km de frontières[2] :

8 893 km avec le Canada (dont 2 477 km avec l'Alaska)
3 141 km avec le Mexique
28 km avec Cuba (base navale de Guantanamo)

Géographie physique

La vallée de la Mort, le point le plus bas et le plus chaud des États-UnisQuelques repères :
Superficie : 9 631 417 km² (4e rang derrière la Russie, le Canada et la Chine)
Littoral : 19 924 km
Altitudes extrêmes : - 86 à + 6 194 mètres
Point le plus bas : Badwater dans la Vallée de la Mort en Californie (- 86 mètres)
Point culminant : Mont McKinley en Alaska (6 194 mètres)
Principal fleuve : le Missouri-Mississippi qui coule sur plus de 6 000 km
Ville la plus peuplée : New York (19 millions d'habitants dans l'agglomération)

Relief

Snake River et les Grands Tétons, WyomingLe relief oppose plusieurs ensembles :

Le relief des États-Unis a une organisation méridienne.

L'Ouest est dominé par les Rocheuses, les Cascades et la Sierra Nevada à environ 4 500 mètres en moyenne qui enserrent plateaux et bassins du Colorado. Les immenses plaines et plateaux du Centre sont drainés par l'ensemble fluvial du Mississipi et du Missouri. Les sols y sont excellents. L'Est est dominé par des montagnes anciennes, les Appalaches, qui culminent à 2 300 mètres d'altitude et sont séparées de l'Océan par d'étroites plaines littorales.

Principaux sommets des États-Unis[3] :

Sommet État Chaîne
ou massif Altitude
en mètres
McKinley (mont) Alaska Chaîne d'Alaska 6 194
Whitney (mont) Californie Sierra Nevada 4 421
Elbert (mont) Colorado Montagnes Rocheuses 4 401
Rainier (mont) Washington Chaîne des Cascades 4 392
Saint Elias (mont) Alaska 5 489



Volcans

Mont Hood, OregonLa plupart des volcans en activité se situent à l'ouest, en Alaska et sur l'archipel d'Hawaii :

Mount Rainier (4 392 m), Washington
Mont Shasta (4 322 m), Californie
Mauna Loa (4 171 m), Hawaii
Mont Adams (3 743 m), Washington
Mont Hood (3 429 m), Oregon
Glacier Peak (3 213 m), Washington
Mont Redoubt (3 108 m), Alaska
Mont Saint Helens (2 549 m), Washington

Climats

Article détaillé : Climats des États-Unis d'Amérique.

Vue du Grand CanyonTous les climats sont représentés aux États-Unis, du plus froid (climat polaire en Alaska) au plus chaud (Vallée de la Mort), du plus humide (Nord-Ouest, état de Washington) au plus sec (climat aride et déserts de l'Ouest américain). La variété des climats et des reliefs produisent une grande diversité de paysages et de régions naturelles.

Fleuves et rivières

Image satellite des Grands LacsMissouri-Mississippi : 6 270 km
Missouri : 4 370 km
Mississippi : 3 778 km
Río Grande : 3 060 km
Arkansas : 2 348 km
Colorado : 2 317 km
Ohio : 2 102 km
Columbia : 2 044 km
Snake River : 1 670 km
Tennessee : 1 049 km

Lacs

Lac Powell, Utah
Photographie aérienne du Lac Mead, NevadaLes Grands Lacs représentent ensemble une superficie d'environ 250 000 km², soit la moitié de la superficie de la France métropolitaine.

Liste des Grands Lacs, classés du plus grand au plus petit :
Lac Supérieur
Lac Huron
Lac Michigan
Lac Érié
Lac Ontario
Les autres lacs importants sont :
Lac Pontchartrain
Grand Lac Salé
Lac Champlain
Lac Mead
Lac Powell
Lac Utah
Lac Tahoe



Géographie humaine

New York

Los Angeles

Chicago

Washington D.C. et Baltimore

Répartition de la population [modifier]
Les Américains se concentrent sur les littoraux, y compris ceux des Grands Lacs. À l'ouest du 100e méridien jusqu'au littoral du Pacifique et en Alaska, les densités sont globalement faibles, sauf en quelques villes isolées et en Californie. Cette dernière est l'État le plus peuplé des États-Unis et continue d'attirer les flux migratoires internes et externes.

Villes et population urbaine]

Article détaillé : Villes aux États-Unis d'Amérique.

Plus des trois quarts de la population est urbaine. La mégalopole du BosWash s'étend au nord-est du pays.

Liste des principales agglomérations avec leur État fédéré et leur population[4] :
New York (New York) : 24 112 176
Los Angeles (Californie) : 18 313 809
Chicago (Illinois) : 11 318 384
Washington (DC) - Baltimore (Maryland) : 8 026 607
San Francisco (Californie) : 7 559 693
Philadelphie (Pennsylvanie) : 6 000 000
Dallas - Fort Worth (Texas) : 6 000 000
Détroit (Michigan) : 6 000 000
Miami (Floride) : 5 726 495
Houston (Texas) : 5 280 752
Atlanta (Géorgie) : 5 034 362
Boston (Massachusetts) : 4 411 000

Répartition des activités

Les régions les plus dynamiques et les plus attractives sont situées dans la Sun Belt. La reconversion du Nord-Est du pays lui permet de tenir un rôle important.

Voir aussi : Villes des États-Unis ~ Parcs nationaux aux États-Unis ~ Liste des jardins botaniques des États-Unis d'Amérique ~ Politique environnementale des États-Unis d'Amérique ~ Transport aux États-Unis

Économie

Articles détaillés : Économie des États-Unis et Liste d'entreprises américaines.

Wall Street à New York, symbole de l'économie américaineLes États-Unis possèdent la plus puissante économie du monde, avec un PIB qui s'élève à 13 202 milliards de dollars (GDP 2006, Banque mondiale) soit un peu moins que l'Union européenne (14 420). Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'informatique, l'aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l'armement, même si l'avance s'est réduite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal atout du pays reste malgré tout le secteur tertiaire (services bancaires, production cinématographique, tourisme ...). Le taux de chômage est relativement faible. Les États-Unis souffrent d'un fort déficit commercial. La bourse de New York est l'une des premières du monde.

Plusieurs atouts expliquent la puissance de l'économie américaine : le territoire américain est immense, bien doté en ressources minières (deuxième producteur mondial de charbon, pétrole, gaz naturel, or, cuivre...) et agricoles. Il est situé entre les deux grands océans de la planète, l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Il est également bien maîtrisé par un réseau de transport varié (Grands Lacs, voies ferrées, ports, aéroports). La population est cosmopolite et mobile. Le niveau moyen de vie est fort, même si les inégalités sociales sont importantes. Le dollar et la langue anglaise ont un rayonnement international. L'état fédéral investit une part relativement importante du PIB dans la recherche et n'hésite pas à se montrer protectionniste. Les multinationales américaines sont présentes sur tous les continents et participent à la puissance économique du pays. Les États-Unis sont au cœur de l'ALENA, une organisation régionale qui prône la libre circulation des marchandises et des capitaux.

Quelques chiffres récents :

Taux de chômage en octobre 2006 : 4,4% de la population active
Dette publique : 10 155 milliards de dollars au 6 décembre 2006 [5]
Taux de croissance du PIB en 2005 : 3,5%
PIB par habitant en PPA en 2004 : 39 498 $[6]
Investissement (FBCF, 2004) : 19,6% du PIB[6]
Recherche et développement (en % du PIB, en 2003) : 2,6%[6]
Taux d'inflation (2005) : 3,4%[6]
Répartition de la population active (en % en 2004)[6]
Secteur primaire : 1,7%
Secteur secondaire : 20,8%
Secteur tertiaire : 77,4%
L'économie américaine a créé 2 millions d'emplois nouveaux en 2005
Déficit commercial cumulé en mai 2007 : 296 milliards de $[7]
Voir aussi : Accord de libre-échange nord-américain
Consultez les paragraphes sur l'économie des états et des grandes villes.

Démographie

Article détaillé : Démographie des États-Unis.

Une scène de rue à New YorkPopulation : 300 000 000 habitants (octobre 2006) soit 5% de la population mondiale.
0-14 ans : 20,8% (hommes : 31 122 974 ; femmes : 29 713 748) ;
15-64 ans : 66,9% (hommes : 97 756 380 ; femmes : 98 183 309) ;
+ 65 ans : 12,4% (hommes : 15 078 204 ; femmes : 21 172 956)
Densité : 30,25 hab./km²
Espérance de vie des hommes : 75,2 ans (en 2006)
Espérance de vie des femmes : 80,4 ans (en 2006)
Taux de croissance de la population : 0,92% (en 2004)
Indice de fécondité: 2,04 (en 2004)[6]
Taux de natalité : 14,13/1000 (en 2004)
Taux de mortalité : 8,34/1000 (en 2004)
Taux de mortalité infantile : 6,63/1000 (en 2004)
Taux de fécondité : 2,1 enfants/femme (en 2005)
Taux de migration : 3,41/1000 (en 2004)
Âge médian : 35,6 ans (2001)
La démographie des États-Unis d'Amérique diffère des autres pays industrialisés et développés :

Ils sont le premier pays d'immigration du monde : en 1991, ils ont accueilli plus de 1,8 million d'immigrants et, en 2005, ils comptent officiellement 36 millions d'habitants nés à l'étranger, soit 12,4% de la population.
La natalité y est plus forte et dynamique que dans les autres pays riches.
Ils sont au troisième rang des pays les plus peuplés, derrière la Chine et l'Inde.
Un tiers environ des habitants se réclament aujourd'hui d'ancêtres appartenant à une minorité.
Il existe une cinquantaine d'agglomérations de plus d'un million d'habitants.
Onze ou douze millions de clandestins travailleraient aux États-Unis, provenant essentiellement d'Amérique Latine.
Voir aussi : les lieux les plus riches aux États-Unis (classement des États et Comtés selon leur richesse) ~ Société américaine

Culture

Article détaillé : Culture des États-Unis.

La crosse à Hudson, dans l'OhioOn distingue deux types de culture aux États-Unis : la culture élitiste et la culture populaire. La première est peu connue, la seconde rayonne dans le monde entier grâce au cinéma, à la musique, à Internet.

La culture américaine a une base anglo-saxonne, qui s'explique par les origines historiques du pays. L'anglais est la langue la plus parlée. Cependant, les apports d'autres cultures contribuent à faire des États-Unis un creuset culturel :

l'héritage indien se lit dans certains mots et toponymes.
l'influence hispanique est forte en Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas ainsi que dans plusieurs grandes villes ailleurs (New York, Miami en Floride, Hartford dans le Connecticut).
l'influence française, mais surtout acadienne, est forte en Louisiane.
les immigrants européens et juifs ont également marqué la culture du pays.
Articles détaillés : Inventions américaines ~ Universités aux États-Unis ~ Liste des universités américaines ~ Bibliothèques aux États-Unis d'Amérique ~ Système éducatif des États-Unis d'Amérique ~ Cinéma américain ~ Société américaine

Religion

Article détaillé : Religion aux États-Unis.
La religion est officiellement séparée de l'État et ce principe est assuré par la constitution qui garantit la liberté religieuse. Le premier amendement garantit la non ingérence de l'État dans les religions ainsi que la liberté de culte. Dans la constitution et dans la Déclaration des droits, il n'est jamais fait référence à Dieu ou à la Providence. La devise originale des États-Unis est E pluribus unum ; In God We Trust est adoptée en 1956. L'État fédéral ne subventionne aucune école religieuse[réf. nécessaire]. Depuis 1962, la prière organisée à l'école est interdite par l'arrêt « Engel contre Vitale ».

Une enquête publiée en décembre 2004 dans le Wall Street Journal Europe affirme que 75% des Américains se déclarent croyants aux États-Unis, pour 43% de pratiquants.

Fêtes et jours fériés

Fêtes et jours fériés Date Nom français Nom américain Sens
1er janvier Jour de l'an New Year's Day Nouvel an
Troisième lundi de janvier Jour de Martin Luther King Martin Luther King Day Naissance de Martin Luther King, pasteur afro-américain militant pour les droits civiques des Noirs.
Troisième lundi de février Jour de George Washington. Washington's Birthday (communément, President's Day). Naissance de George Washington, premier président des États-Unis (22 février), et d'Abraham Lincoln (12 février)
Dernier lundi de mai Jour du Souvenir. Memorial Day Souvenir des anciens combattants
4 juillet Jour de l'indépendance. Independence Day Commémoration de la déclaration d'indépendance de 1776.
Premier lundi de septembre Fête du Travail. Labor Day Célébration de la contribution des travailleurs au pays, le premier défilé a lieu en 1882
Deuxième lundi d'octobre Jour de Christophe Colomb. Columbus Day Fête célébrée en l'honneur de Christophe Colomb
11 novembre Jour des anciens combattants. Veterans' Day Commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.
Quatrième jeudi de novembre Action de grâce. Thanksgiving Remerciements à Dieu pour l'arrivée saine et sauve en Amérique du bateau le Mayflower
25 décembre Noël Christmas Day. Nativité

Certains jours sont fériés dans un État, mais pas dans l'autre : en Californie par exemple, le Cesar Chavez Day (31 mars) ou le Native American Day (le 4e lundi de septembre), les écoles publiques peuvent être fermées.

Langues

Article détaillé : Langues aux États-Unis d'Amérique.
Jusqu'en 2006, aucune loi n'avait été votée pour préciser la ou les langues officielles à l'échelle fédérale. 27 États fédérés[8] avaient voté de telles lois au profit chronologiquement de l'anglais, de l'hawaiien et de l'espagnol. Les deux principaux partis politiques fédéraux ne semblaient pas enclins à voter une telle loi, car elle pose aujourd'hui le problème de la part de plus en plus importante des hispanophones dans certains États. Débattre de l'anglais comme langue officielle était considéré par ces partis comme une mise en conflit entre les électeurs anglophones et les électeurs issus d'une immigration récente.

Le 18 mai 2006, le Sénat a adopté une proposition de loi proposée par le républicain James Inhofe décrivant l'anglais comme « langue commune et unificatrice » des États-Unis[8]. L'acquisition de la nationalité américaine ou d'une carte de séjour permanente seraient, selon cette proposition de loi, soumises à la bonne connaissance de l'anglais. Pour entrer en vigueur, elle doit être aussi adoptée à la chambre des représentants, mais pourrait subir le veto du Président.

Musique classique

Le pays compte plusieurs orchestres de renommée internationale, au premier rang desquels les "big five" : l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre de Cleveland. Ces dernières années, d'autres formations essaient de remettre en cause cette hégémonie : l'Orchestre symphonique de Cincinnati, l'Orchestre symphonique de Détroit, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et l'Orchestre symphonique de San Francisco.

Américains illustres

Scientifiques

Articles détaillés : Scientifiques américains, par ordre alphabétique et Mathématiciens américains, par époque.

Héros militaires

George Washington : guerre d'Indépendance
Andrew Jackson : guerre de 1812
Zachary Taylor : guerre américano-mexicaine
George Armstrong Custer : guerre de Sécession et guerres indiennes
Robert E. Lee : guerre de Sécession
Ulysses S. Grant : guerre de Sécession
William T. Sherman : guerre de Sécession et guerres indiennes
John Pershing : Première Guerre Mondiale
George S. Patton : Seconde Guerre Mondiale
Omar Bradley : Seconde Guerre Mondiale
Douglas McArthur : Seconde Guerre Mondiale et guerre de Corée
Dwight Eisenhower : Seconde Guerre Mondiale
William Westmoreland : Seconde Guerre Mondiale et guerre du Vietnam
Colin Powell : guerre du Golfe (1990-1991)
Norman Schwarzkopf : guerre du Golfe
Tommy Franks : guerre en Irak

Peintres

Article détaillé : Catégorie:Peintre américain.
Elmer Bischoff 1916-1991
Mary Cassatt 1845-1926
Richard Diebenkorn 1922-1993
Norris Embry 1921-1981
Edward Hopper 1882-1967
William Merritt Chase 1849-1916
Mark Rothko 1903-1970
David Park 1911-1960
Jackson Pollock 1912-1956
John Singer Sargent 1856-1925
Andy Warhol 1928-1987
Andrew Wyeth 1917-
Jean-Michel Basquiat 1960-1988

Photographes

Article détaillé : Catégorie:Photographe américain.
Jacob Riis 1849-1914
Alfred Stieglitz 1864-1946
Ansel Adams 1902-1984
Robert Capa 1913-1954
Diane Arbus 1923-1971
Richard Avedon 1923-2004
Irving Penn 1917

Historiens

Robert Caro
Robert Paxton
Howard Zinn
Robert Utley

Personnalités politiques

Article détaillé : Liste des présidents des États-Unis d'Amérique.
George Washington, premier Président des États-Unis (1789-1797).
John Adams, premier vice président et deuxième Président (1797-1801).
Thomas Jefferson, troisième Président (1801-1809), à l'origine des lois de propriété intellectuelle.
Abraham Lincoln (1809 - 1865), seizième président (1861-1865).
Theodore Roosevelt (1858-1919), vingt-sixième président (1901-1909).
Woodrow Wilson (1856-1924), vingt-huitième président (1913-1921).
Franklin D. Roosevelt (1882-1945), trente-deuxième président (1933-1945).
John Fitzgerald Kennedy (1917 - 1963), trente-cinquième président (1961-1963).
Ronald Reagan (1911 - 2004), Acteur ; quarantième président (1981-1989).
Bill Clinton (1946-), quarante-deuxième président (1993-2001).
Martin Luther King Jr. (1929-1968), révérend, a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains.
Alexander Hamilton (1757-1804), penseur politique, homme politique.

Musiciens

Articles détaillés : Catégorie:Musicien américain, Catégorie:Chanteur américain et Catégorie:Chanteuse américaine.

Cinéastes

Article détaillé : Réalisateurs américains, par époques.

Littérature

Écrivains américains, par ordre chronologique
Écrivains américains, par ordre alphabétique

Prix Nobel de la Paix

Martin Luther King Jr. parlant à la marche pour les droits civiques.1906 : Theodore Roosevelt
1912 : Elihu Root
1919 : Woodrow Wilson
1925 : Charles Gates Dawes
1929 : Frank Billings Kellogg
1931 : Jane Addams Nicholas Murray Butler
1945 : Cordell Hull
1953 : George Marshall
1962 : Linus Pauling
1964 : Martin Luther King Jr.
1970 : Norman Borlaug
1973 : Henry Kissinger
1985 : Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, Boston
1986 : Elie Wiesel
1997 : Jody Williams
2002 : Jimmy Carter

Mode

Calvin Klein
Donna Karan New York (DKNY)
Gap
Nike
Reebok
Tommy Hilfiger
Vera Wang

Autres

Benjamin Franklin, intellectuel et homme politique lors de l'indépendance américaine
Thomas Alva Edison, inventeur et homme d'affaires
Howard Hughes, aviateur, producteur cinématographique, et homme d'affaires excentrique
Stan Lee, scénariste de comics, un genre de bande dessinée important aux États-Unis
Allan Pinkerton, a créé une importante agence de détectives privés
Paul Revere, révolutionnaire lors de la guerre d'indépendance
Harriet Tubman, aida des centaines d'esclaves à s'échapper au Nord avant la Guerre de Sécession
Wilbur Wright, un des pionniers de l'aviation.

Quelques chiffres

Dépenses militaires : 400 milliards USD (en 2004)
Lignes de téléphone : 268 millions (en 2003) [2]
Téléphones portables : 219 millions (en 2005) [2]
Postes de radio : 575 millions (en 1997)
Postes de télévision : 219 millions (en 1997)
Ordinateurs : 659 pour 1 000 habitants
Utilisateurs d'Internet : 205 millions (en 2005) [2]
Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 7 800 (en 2000)
Routes : 6 407 637 km (dont 4 164 964 km goudronnés) (en 2004) [2]
Voies ferrées : 226 605 km (en 2004) [2]
Voies navigables : 41 009 km (en 2004) [2]
Nombre d'aéroports : 14 858 (dont 5 119 avec pistes goudronnées) (en 2006) [2]

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité